Aidez vos salariés à bénéficier des avantages de leur Épargne Salariale et Retraite pour 2024

Mardi 01 octobre 2024

Epargne salariale

C’est bientôt la fin de l’année. Il faut penser à optimiser l’Épargne Salariale et Retraite !

 

Abondement à percevoir ? Épargne Retraite à booster tout en réduisant ses impôts (1) ?
Vos salariés disposent peut-être d’opportunités à saisir chaque année grâce aux dispositifs d’Épargne Salariale & Retraite de votre entreprise
Il est encore temps de les inviter à le vérifier, en se connectant dans leur espace personnel du site internet ou de l’application mobile « Mon épargne ».

 

L’abondement est l’aide financière facultative que chaque entreprise peut verser à ses salariés en complément de leurs versements en Épargne Salariale & Retraite.
Si votre entreprise le propose, vos salariés ont jusqu’à la fin de l’année pour faire un versement et percevoir le montant qui leur est éventuellement alloué.

 

Dans votre PER COL, chaque salarié peut faire des versements volontaires déductibles de ses revenus imposables à l’impôt sur le revenu (1).
Pour bénéficier de cette déduction fiscale sur les revenus perçus en 2023, il faut verser avant la fin de l’année (2).

 

(1) Chaque épargnant peut choisir de déduire de l'assiette de ses revenus imposables à l'impôt sur le revenu tout ou partie de ses versements volontaires effectués dans un Plan d’Épargne Retraite d’entreprise Collectif (PER COL), dans le respect du Plafond Épargne Retraite de son foyer fiscal (dans la limite, pour les salariés, de 10% des revenus N-1 et de 8 Plafonds Annuels de la Sécurité Sociale N-1 ou de 10% du PASS N-1 si ce montant est plus élevé, et d’une enveloppe spécifique pour les Travailleurs Non-Salariés). Ce plafond est calculé selon les conditions définies sur le site https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/epargne-retraite .

À l'entrée, le traitement d'un versement volontaire déductible donnera lieu à des frais précisés dans le Guide tarifaire en vigueur.

À la sortie, ces sommes seront fiscalisées en fonction de la règlementation fiscale en vigueur et de la situation personnelle de chaque épargnant au moment du retrait des sommes.

(2)La date limite de versement dans le PER COL, fixée au 31 décembre 2023 - 23h59, peut être avancée selon les accords prévus par votre entreprise.

Autres actualités