Informations aux porteurs

21/10/2024 : Information sur votre support de placement Amundi Transition Juste ESR

Les porteurs de parts du Fonds Commun de Placement d’Entreprise (FCPE) Amundi Transition Juste ESR, géré par Amundi Asset Management, sont informés de modifications intervenant à compter du 25 octobre 2024.

               

Ce FCPE est nourricier (c’est-à-dire investi en quasi-totalité dans son fonds maître et accessoirement en liquidités)du compartiment Just Transition for Climate – S2 (FR0014003S49) de la SICAV Amundi Responsible Investing, également géré par Amundi Asset Management.

 

Dans la lignée de l’ambition d’Amundi de proposer une gamme de fonds bénéficiant d’une stratégie de décarbonation « Ambition Net Zéro [1] », nous avons décidé de faire évoluer le compartiment maître afin qu’il s’inscrive dans cette stratégie.

 

Aussi, à compter du 25 octobre 2024, l’objectif de réduction carbone du compartiment maître ne consistera plus à comparer le niveau des émissions carbone par rapport à un indice financier classique (i.e non constitué sur la base de critères extra-financiers) mais en comparaison à l’indice Bloomberg MSCI Euro Corporate Climate Transition EVIC Intensity Index constitué selon la méthodologie Climate Transition Benchmark (CTB) lequel s’inscrit dans une logique de trajectoire et de neutralité carbone à horizon 2050.

 

En vue de parvenir à cet objectif, les étapes du processus d’investissement et la construction du portefeuille évolueront de la manière suivante :

-       Intégration de règles d’exclusions spécifiques aux hydrocarbures en plus de la politique d’exclusions d’Amundi ;

 

-       Prise en compte du scope 3 dans l’analyse des émissions carbone des émetteurs (en complément des scopes 1 et 2 déjà pris en compte). Le scope 3 est l'un des trois niveaux d'émissions de gaz établis dans le GHG Protocol (Green House Gas Protocol) qui correspond aux émissions indirectes des entreprises (non comprises dans le scope 2) notamment les émissions liées au transport et aux produits achetés ;

 

-       La note ESG moyenne pondérée du portefeuille doit être supérieure à la note ESG moyenne pondérée de l’univers d’investissement après élimination des 20% des émetteurs les moins bien notés ;

 

-       Intégration d’une contrainte minimale de poids (75%) des secteurs ayant un impact élevé sur les changements climatiques et leur atténuation (« High Climate Impact Sector » ou HCIS) afin d’éviter une situation qui consisterait uniquement à sous-pondérer ou désinvestir les secteurs à forte intensité carbone.

 

A noter que le compartiment maître conservera son objectif de note de Transition Juste moyenne pondérée du portefeuille supérieure à celle de l’univers d’investissement.

 

Afin de mieux refléter cette évolution de stratégie, la dénomination du FCPE nourricier sera modifiée de la manière suivante : Amundi Obligations Entreprises Euro Climat ESR.

 

Les autres caractéristiques de votre support de placement demeurent inchangées.

 

Ce changement n’implique aucune démarche spécifique de votre part, et est sans incidence sur le profil de risque de votre support de placement.

Cette modification ne nécessite pas l’agrément de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Les documents règlementaires (Document d’Information Clé et Règlement) de votre Fonds mis à jour seront disponibles dès le 25 octobre 2024 dans l’espace sécurisé de votre site internet d’épargne salariale et retraite. Les documents règlementaires du compartiment maître seront disponibles sur le site www.amundi.fr , rubrique « Particuliers ».

 

[1] Le net zéro (ou neutralité carbone) désigne l’objectif mondial de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) à un niveau aussi proche que possible de zéro, les émissions

 résiduelles étant réabsorbées par l’atmosphère, notamment par les océans et les forêts ( https://www.un.org/fr/climatechange/net-zero-coalition )

 

Voir plus d'actualités