Espace sécurisé entreprise
Accédez à votre espace sécurisé entreprise et réalisez, en ligne, vos opérations collectives et vos mises à jour de signalétique salariés
Le Plan d’Épargne Entreprise (PEE) est un dispositif d’épargne à horizon 5 ans, mis en place au niveau de l’entreprise au bénéfice de l’ensemble de ses collaborateurs.
Chaque bénéficiaire dispose alors d’un compte individuel pour se constituer une épargne investie en valeurs mobilières dans un cadre social et fiscal favorable.
Toute entreprise peut mettre en place un PEE. Un PEE peut également être mis en place au sein d'un groupe d'entreprises, il prend alors la forme d'un Plan d'Épargne de Groupe (PEG).
Il peut aussi être commun à plusieurs entreprises (accord interentreprises), et prend alors la forme d’un Plan d’Épargne Interentreprises (PEI).
Le PEE doit être déposé auprès de la Direction Régionale de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS), exclusivement sous forme dématérialisée à partir de la plateforme de téléprocédure du Ministère du travail ( www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr ).
Information du bénéficaire
Le règlement du PEE détermine les conditions dans lesquelles les bénéficiaires seront informés de son existence et de son contenu. Il peut ainsi être affiché dans chaque entreprise sur les emplacements réservés à la communication avec le personnel, et doit notamment préciser les modalités d'abondement retenues par l'entreprise.
Le bénéficiaire doit recevoir un livret d'épargne salariale qui présente les dispositifs d'épargne salariale mis en place au sein de l'entreprise.
Le bénéficiaire doit en outre recevoir chaque année un relevé de situation émis par le teneur de registre, indiquant le choix d’affectation de son épargne, ainsi que le montant des valeurs mobilières estimé au 31 décembre de l’année précédente.
Lorsque le bénéficiaire quitte l'entreprise, il reçoit un état récapitulatif de l'ensemble des sommes et des valeurs mobilières épargnées ou transférées. Ce document précise si les frais de tenue de compte-conservation sont pris en charge par l'entreprise ou par prélèvement sur les avoirs.
La somme des versements volontaires, au cours d’une année civile, ne doit pas excéder, tous plans confondus (hors PER COL/ PER COL-I) :
Pour le salarié : 25% de la rémunération brute annuelle. Pour le salarié dont le contrat de travail est suspendu et n'ayant perçu aucune rémunération au titre de l'année de versement : 25% du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS).
Pour le dirigeant : 25% des rémunérations perçues au titre des fonctions exercées dans l’entreprise et dont le montant est soumis à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des traitements et salaires ou de son revenu professionnel, imposé à l’impôt sur le revenu au titre de l’année précédente.
Pour le conjoint du chef d’entreprise (ou son partenaire lié par un PACS) : 25 % du PASS.
Pour le retraité et préretraité : 25% des prestations de retraite ou de préretraite. Ces versements ne pourront pas être abondés par l'entreprise.
Les sommes versées dans un PEE, PEG, PEI peuvent être employées à l’acquisition de :
1 Un FCPE est un support de placement collectif constitué de valeurs mobilières (produits monétaires, obligations et/ou actions).
2 Un FCPE solidaire est un Fonds Commun de Placement d’Entreprise diversifié dont une quote-part comprise entre 5 % et 10% de l’actif est investie en titres émis par des entreprises solidaires agréées, telles qu’elles sont définies par l’article L 3332-17-1 du Code du travail.
Le PEE peut être conclu pour une durée déterminée ou indéterminée
(1)Chaque épargnant peut choisir de déduire de l’assiette de ses revenus imposables à l’impôt sur le revenu tout ou partie de ses versements volontaires effectués dans un PER COL, dans le respect du Plafond Epargne Retraite de son foyer fiscal (dans la limite, pour les salariés, de 10% des revenus N-1 retenus dans la limite de 8 Plafonds Annuels de la Sécurité Sociale N-1 ou de 10% du PASS N-1 si ce montant est plus élevé, et d’une enveloppe spécifique pour les Travailleurs Non-Salariés). Ce plafond est calculé selon les conditions définies sur le site https://www,impots,gouv,fr/portail/particulier/epargne-retraite . A l’entrée, le traitement d’un versement volontaire déductible donnera lieu à des frais précisés dans le Guide tarifaire en vigueur. A la sortie, ces sommes seront fiscalisées en fonction de la règlementation fiscale en vigueur et de la situation personnelle de chaque épargnant au moment du retrait des sommes.
(2)Les sommes sont payables au titulaire à compter, au plus tôt, de la date de liquidation de sa pension dans un régime obligatoire d’assurance vieillesse ou de l’âge mentionné à l’article L. 161-17-2 du code de la sécurité sociale.
(3)Les jours de repos non-pris peuvent être uniquement versés sur un PERCO /PERCO I ou PER COL / PER COL-I
Le Plan d’Épargne Interentreprises (PEI) est un plan d’épargne salariale commun à plusieurs entreprises, qui bénéficie d’une procédure de mise en place simplifiée.
L’objectif du PEI est de faciliter l'accès à l’épargne salariale pour les salariés des petites et moyennes entreprises.