Espace sécurisé entreprise
Accédez à votre espace sécurisé entreprise et réalisez, en ligne, vos opérations collectives et vos mises à jour de signalétique salariés
Vendredi 27 mars 2020
Epargne salariale
La Loi d'urgence n°2020-290 du 23 mars 2020 pour faire face à l'épidémie de COVID-19 contient une série de mesures exceptionnelles pour soutenir les entreprises en difficultés financières, y compris en matière d’épargne salariale.
Plusieurs ordonnances ont été prises en application de ce texte et un Questions/Réponses de la Direction Générale du Travail (DGT) vient compléter ces textes avec les modalités pratiques.
Les entreprises pourront verser la participation et l’intéressement à leurs salariés jusqu’au 31/12/2020 sans intérêts de retard (pour un exercice clos au 31/12/2019).
La mise en œuvre de ce report nécessite une simple information préalable des Instances Représentatives du Personnel (CSE) et de l’ensemble de ses salariés (à confirmer).
Téléchargez l’ordonnance n°2020-322 du 25 mars 2020
L’ordonnance n°2020-385 du 1/04/2020 a modifié la date limite et les conditions de versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (dire prime PEPA) :
Pour verser jusqu’à 1 000 euros, il n’y a donc plus d’obligation de mettre en place un accord d’intéressement
Téléchargez notre Questions/Réponses sur les modalités pratiques
Abondement à percevoir ? Épargne Retraite à booster tout en réduisant ses impôts? Vos salariés disposent peut-être d’opportunités à saisir chaque année grâce aux dispositifs d’Épargne Salariale et Retraite de votre entreprise.
Les nouvelles possibilités de débloquer l’épargne salariale par anticipation sont disponibles :
La Loi sur le partage de la valeur est entrée en vigueur le 1er décembre. Elle constitue une nouvelle étape pour un meilleur partage de la valeur au sein de toutes les entreprises françaises y compris les plus petites.